Pour nous ce lieu était emblématique.
Le train le plus rapide et le plus moderne du monde, son terminal multimodal futuriste et, péniblement caché derrière un mur de tôle, un espace représentatif un moment du développement urbain chinois.
A chacune de nos visites à Shanghai, nous revenions sur ce lieu de confrontation (en 2009, 2010 et 2012). Différentes villes, différentes populations et une interface ville campagne à la fois violente et pleine de possibilités.
Inconstructibilité imposeé par Maglev, interstice accidentel, la raison de son existence ne nous est jamais apparue comme une évidence.
De passage en passage, cette enclave paraissait de plus en plus fragile.
En Juillet 2013, les jardins sauvages ont disparu et un chantier est en cours.
Des piliers de béton et une nouvelle boîte à côté du terminal : prolongation ou doublement ?
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 2 jours
1 commentaire:
C'est surement les travaux de la ligne qui acheminera les touristes vers la nouvelle destination fashion de Shanghai : Disneyland !
Anne, shanghaienne depuis 2 ans ;-)
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