Shanghai 2014 par Cite-architecture
En juillet 2014, l’agence REW a participé à l’organisation du «Séminaire en marchant» à Shanghai : une série de rencontres et de parcours ouverts aux professionnels français et chinois intéressés par les problématiques de la ville et l’architecture.
En collaboration avec la Cité de l’Architecture et l’Université de Tongji, nous avons préparé et conçu des itinéraires thématiques dans le district de Xuhui, l’un des arrondissements émergents de la première couronne Sud-Ouest.
Imaginé à la suite de nos explorations précédentes, ce séminaire constituait une forme d’aboutissement inscrit dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises.
Pourquoi ...? 50 ans de relations diplomatiques
Notre pari est d’imaginer que la France et la Chine peuvent encore mutuellement se surprendre ou s’étonner.
Comment ...? Un séminaire en marchant
Organiser un séminaire où les participants et la ville de Shanghai seraient le sujet même de la rencontre : un temps de parcours et de notations, un temps d’échange et de discussion, un temps festif et un temps réflexif. Shanghai est une ville complexe et riche qui mérite d’être explorée sous différents angles : les ressources urbaines, les nouvelles technologies et la ville à l’âge numérique, les mobilités, les identités urbaines.
Qui ... ?
Le séminaire est un moment de partage et d’émulation entre acteurs passionnés de la ville des deux pays. Il est ouvert aux néophytes comme aux habitués des échanges franco-chinois. Les participants au séminaire seront engagés dans un travail collectif. Le but est d’orienter les rencontres autour des connaissances, des sensations et des expériences urbaines de tous les individus : faire émerger de nouveaux concepts par la pratique commune de parcours urbains thématiques.
Le temps 1 : une journée pour prendre la mesure du territoire shanghaien et trois journées d’émulation et de rencontres, suivies de trois voyages thématiques.
Le temps 2 (en cours) : rganiser une synthèse issues des perceptions et lectures croisées de la centaine de participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire