Au nord du Bund, au-delà de la Suzhou Creek, s’étendent les deux districts de Hongkou et Yangpu. Allongée le long de la Huangpu, la partie Sud de ces deux entités accueillait jusqu’à la seconde guerre mondiale la concession internationale de Shanghai. Concession anglaise d’abord puis regroupement de nationalité ensuite, elle fut le cœur économique de la ville sûrement, du pays peut-être. Entrepôts, anciennes usines, quartiers interlopes, éphémères "ghetto juif" (une "Vienne de l’Asie" où en 1943 les occupants japonais regroupèrent 20.000 juifs sous pression de l’Allemagne nazie), lilongs défraichis ; le quartier est comme baignée par une brise marine.
Même éventré par d’immenses chantiers, mordillé ça et là par d’agressives pelleteuses qui permettent à de clinquantes tours de remplacer bientôt d’insalubres ateliers, le lieu conserve un peu de cette atmosphère si particulière des friches portuaires anglo-saxonnes. C’est un peu Meatpacking district à New York, un peu Canary Wharf et les Docks de Londres. C’est marin et fluvial à la fois. Il y a des briques et de l’acier rouillé, un crachin froid et un vent du large.
Concession anglaise sans concessions. On se met à rêver à ce que pourrait devenir et ne deviendra pas ce quartier où l’ailleurs vous appelle.
ÇA POURRAIT RESSEMBLER À QUOI UN MONDE DE CULTURISTES ?
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire