Tout d’abord nous ne savions pas si nous y étions vraiment.
Il y a avait bien sûr comme un vague air de ressemblance (le temps était lui-même un peu scandinave ce matin-là) mais les dépliants publicitaires semblaient plutôt faire référence à la Bavière, ou au Tyrol, ou au Jura : toute destination ici très exotique et déplacée. Comment être complètement sûrs.
Quelques pontons évoquant un possible bonheur lacustre, un camaïeu d’enduits aux couleurs chaudes, la double pente des toits et les enseignes d’un village inventé : doucement la certitude a infusée. Nous étions bien dans la Swedish town.
A 30 kilomètres au Nord de Shanghai, c’est à Luodian qu’à été implantée Malaren Rich Gate ville thématique intégré au déploiement des 9 satellites urbains déjà évoqués ici.
La firme suédoise Sweco-Sustainable engineering and design a importé ici (de 2000 à 2006) un peu de la culture urbaine et du savoir-faire technique scandinave. Pouvant accueillir de 30.000 à 50.000 habitants, la gated community propose des villas de luxe, des appartements de standing, un centre de congrès, un hôtel cinq étoiles et un golf. Un centre commercial à ciel ouvert s’organise sous la forme d’un village typique, avec son église. Le quartier se veut vert et écologique.
L'enclave pour nouveaux riches est achevé mais semble vide. Les maisons ont pourtant été vendues (les plus grandes 500m² à 620.000 dollars avec ponton privé pour bateaux), les commerces sont occupés mais les rues restent désespérément vides. Le métro et la voie rapide en chantier devant le portail d’entrée devraient régler le problème.
Ce nouvel exemple est un peu moins probant que les deux précédents (voir la ville anglaise et la ville italienne dans les archives du blog) : pastiche moins crédible et aucune des inventions typologiques de la ville néo-rationaliste italienne.
Difficile de juger de la crédibilité du projet écologique (aucun dispositif particulier n’était visible) mais les concepteurs semblent confiants sur l’avenir du marché.
Selon Mark Ryberg, dirigeant de Sweco qui conduit plusieurs autres opérations de ce type en Chine :
“The future for sustainable development in China is promising.”
Pour plus d’info, voir l’article de Ulrika K Engström, journaliste suédoise correspondante à Shanghai du Svenska Dagbladet : “Luodian – a slice of Sweden in China”.
ÇA POURRAIT RESSEMBLER À QUOI UN MONDE DE CULTURISTES ?
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire