vendredi 20 mars 2009

Les villes du "ET"...

En 2003, Françoise Ged analysait lors d'une conférence. "En Chine, nous ne sommes pas dans un pays où l'alternative est un mot courant, mais plus exactement dans le pays du et, et, et, et... C'est à dire que vous avez plusieurs facettes, même contradictoires, qui peuvent coexister en même temps".
La ville chinoise est la ville du "ET", la ville de la superposition des réalités et du croisement des dimensions urbaines. Hu Lu Dao lui donne raison.



Voir la conférence de Françoise Ged.
Résumé :
En une décennie, la population urbaine chinoise a augmenté de 10% environ. Au regard d'une population globale évaluée à 1,3 milliard de personnes, cela revient à considérer que le double de la population de la France est devenue citadine en une dizaine d'années. L'impact sur le territoire est considérable, qu'il s'agisse des centres anciens, disparus ou en voie de l'être, des modes de vie, des mutations sociales et économiques des années 1990 qui ont transformé en biens marchands les “ prestations sociales ” du régime maoïste, en matière de santé, d'éducation, de logement notamment. Quels principes ont régi cette urbanisation forte et rapide ? La civilisation chinoise est par ailleurs célèbre pour la tradition urbaine qui servit de modèle à la construction de nombreuses capitales en Chine et jusqu'au Japon, ou encore par la déclinaison de modèles d'habitations, véritables entités urbaines au coeur des cités marchandes. Quelle considération a-t-on pour ce patrimoine hors pair et peut-on véritablement parler d'une stratégie de protection, face à la pression spéculative ou à la montée du tourisme intérieur ?

1 commentaire:

The Kin'Xp a dit…

Nice pages!
we like your blogging style and we want to advertise your blog.
If you want us to link your blog in our site,
put us in your blogroll, write in a mail :

1.your site/blog address;
2.a representative image of your blog (if you have one);
3.a detailed description of your site.

we would be honored to advertise your blog on our blog!
anyway my friend, keep on with your great work!


I.L.Y.S. staff
"I link your site"