BEIJING, 5 mars (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est engagé jeudi à injecter un investissement supplémentaire de 120 milliards de yuans dans le développement de l'agriculture du pays.
S'adressant à environ 3 000 députés lors de la deuxième session de la 11e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), M. Wen a déclaré dans son rapport d'activité du gouvernement qu'un investissement de 716,1 milliards de yuans (104,6 milliards de dollars) était prévu en faveur de la production agricole, du développement des régions rurales et de l'aide aux agriculteurs en 2009, soit une augmentation de 120,6 milliards de yuans par rapport à l'année dernière.
Qualifiant l'agriculture de "fondement de l'économie", Wen Jiabao a indiqué que ces investissements faisaient partie d'un plan visant à garantir le développement stable et rapide de l'économie face à la crise financière globale.
Les fonds seront consacrés à la modernisation ou à la construction d'infrastructures publiques rurales, à l'augmentation des subventions agricoles aux agriculteurs, à l'acquisition d'outils et de machines agricoles, ainsi qu'à la généralisation des sciences et des techniques agricoles.
"Nous nous efforcerons de maintenir la superficie des terres affectées à la culture céréalière, d'améliorer le rendement unitaire, de diversifier les variétés céréalières et d'augmenter de 50 millions de tonnes notre capacité de production céréalière", a déclaré Wen Jiabao.
La Chine, pays peuplé d'1,3 milliard d'habitants, fait face à de grands défis en matière de sécurité céréalière, en raison de l'amélioration des conditions de vie, de la diminution de la superficie des terres cultivables, de la pénurie d'eau et du changement climatique.
Source http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-03/05/content_830262.htm
2009-03-05 10:55:26
ET SI LE MUSCLE ET LA GUERRE ... ?
Il y a 9 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire