samedi 22 mai 2010

Dongtan, l'impossibilité d'une île écologique

Lu sur le site Internet de terraeco.net, article daté du 15 juillet 2009 : "Dongtan, district de l’ile de Chongming, près de Shanghai, avait été pensé par le cabinet d’ingénieurs britannique Arup pour devenir une ville écologique modèle : les véhicules auraient roulé à l’électricité, les habitants se seraient nourris aux légumes bio, chaque bâtiment aurait consommé 70% d’énergie en moins que les tours du centre ville. En 2010, 25 000 "Dongtanais" auraient dû être les heureux locataires de bâtiments éco-conçus, et 500 000 en 2040. Sauf qu’entre la remise de copie par le cabinet Arup et la 1ère phase des travaux planifiée, le client Shanghai Industrial Investment Company, n’a plus fait parler de lui. Pour expliquer ce coup d’arrêt, un lien est souvent établi avec la condamnation à 18 ans de prison pour corruption de Chen Liangyu, l’ancien numéro 1 du parti communiste de Shanghai, partisan du projet."

Ville écologique mythique placée à l'extrémité de l'île alluvionnaire de Chongming, à l'embouchure du Delta du Yangtsé, le projet ambitieux et prophétique ("Ah quand la Chine s'orientera vers un développement durable") n'est donc plus qu'une coquille vide.
Un nouveau pont maritime tout neuf reliant l'île au continent depuis quelques semaines nous a permis d'assouvir notre envie de voir par nous même ce lieu tant raconté.
Retour vers l'île de Chongming, sa géographie extra plate et sa grande régularité d'organisation : digue, canal, route, champ, route, canal, champ, route, canal, champ... et ce dans les deux sens. Nous redécouvrons émerveillés les mêmes côtes marécageuse plantées de roseaux ou la mer est inaccessible, les hameaux aux maisons faîtes au moule et ces les lieux de villégiatures pour shanghaiens en excursion (un forêt accessible par des tourniquets... comme dans le métro) qui font de cette île un résumé localisé du terroir shanghaien.
Visite donc, par le pont tout neuf, de la pointe est de l'île. Notre carte nous avait promis une réserve ornithologique et la réserve est bien là : un bâtiment tout neuf surdimensionné, un staff pléthorique de jeunes ornithologues anglophones, un parking à autobus et des bateaux à moteurs (électrique) pour circuler sur l'entrelacs des canaux qui constitue la réserve. On nous promet des crocodiles chinois et des oiseaux rares mais il pleut et les animaux se cachent. Un groupe de visiteurs arrive et organise une chenille endiablée sous la pluie. Ils rient et s'applaudissent devant le bâtiment d'entrée.
Des éoliennes nous surveillent gravement. Son-elles seulement reliées à un quelconque réseau centralisé d'électricité.


Bruce Bégout rappellait dans son excellent livre "le PARK" que les utopies naissent presque toujours sur les îles... elles y meurent parfois aussi.





PS / Interrogé sur l'après Dongtan dans le même article, Nicolas Samsoen de l'Arep indique : "L’ambition affichée de la Chine d’être à la pointe du développement urbain durable à travers des projets pilotes ne doit pas faire oublier que le plus grand enjeu est la ville existante. C’est, comme on le dit habituellement, la reconstruction de la ville sur la ville. L’idéal est donc d’arriver à transformer nos villes pour les rendre écolos. Je pense qu’on y arrivera. Pour revenir à Dongtan, je pense que le projet était maximaliste sur le plan des technologies de l’environnement, mais cela ne veut pas dire qu’il répondait à tous les critères de la ville durable. Il était intéressant en tant que tel, et d’autres vont apparaitre."
Affaire à suivre donc.

5 commentaires:

Kraxpelax a dit…

Voici ma nouvelle blogue poéthique...

Poésie étrangère

Et, toujours :

Sur le pont d'Avignon. Le coup frappa l'enfant à la mâchoire. Il resta debout. Souriant. Le tireur: rien. Le fusil: aucun. Et il y avait cette aube et ce soir pleins des expectations les plus brillantes.

Poétudes

S'il vous plait...

- Peter Ingestad, Sverige

jlkl a dit…

很帥,很強大~


















lakamura a dit…

Bonjour, les photos sont formidable
Alain

La nature en danger a dit…

Très interessant merci pour ces photos !

sofia123 a dit…

This is most interesting blog.I like it very much.Keep doing the same.I know some information about HIV which we should always be aware of.