Expo jour 1 :
Une entrée presque anonyme du côté de Puxi (le petit côté de l'Exposition universelle) : barrières, tickets, fouille.
Une double clôture électrifiée sépare le dedans du dehors et quand enfin on accède au dedans de l'expo on alors l'impression d'être encore dans le dehors...
Mêmes sols, mêmes mobiliers, mêmes bus et mêmes policiers.
La foule n'est pas complètement celle de Shanghai et les premiers bâtiments aperçus sont certes particuliers mais l'impression demeure.
On nous avait conseillé ce côté car plus professionel. Ici ce ne sont pas des pays qui jouent à "Better city, better life" mais directement des villes ou des régions urbaines. Rhônes-Alpes fait face à Hamburg et Madrid à Seoul. Nous entrons dans une halle et un visage familier (mais en cire) nous attend. La ville de Prague s'est déplacée avec la statue d'un "famous writer".
Franz Kafka, parrain bien involontaire vous souhaite la bienvenue à l'Exposition Universelle.
1 commentaire:
"Tout se passe en fait dehors" est sans doute la bonne posture à adopter s'agissant du rapport de la ville à sa projection fantasmatique dans l'Expo. Kafka comme personnage paradigmatique d'une écologie urbaine qu'il s'agit d'interroger, dans sa vocation, dans ses discours et dans ses effets...
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