17 mai 2010 : Paris Shanghai via Amsterdam. 8 mois plus tard nous voici de retour dans la grande ville laboratoire.
Nous l'avions abandonnée à quelques mois de l'évènement tant attendu, frémissante de pluie, vrombissante de bruit et toute couverte de l'épaisse poussière soulevée par les innombrables chantiers qui la couvraient. Partis avant la fête nous revenons deux semaines après la grande inauguration pour poursuivre, mais cette fois très vite, nos interrogations urbaines.
A quoi ressemble la trop fameuse expo ? Les plantes du Pavillon Français vont-elles survivre ? Que devient la ville quand la campagne disparaît ?
Derrière la vitre du Maglev défile très vite un territoire bien connu. Les mêmes canaux organisent les mêmes hameaux et les mêmes urbanités sectorisées se succèdent : campagne, petites industries, grands ensembles, autoroute, canal, campagne, petites industries, ...
Le mur du Maglev est toujours là, un taxi nous avale. Nous arrivons en ville.
Encore une fois.
1 commentaire:
Le nouvel album de Benjamin Biolay, « La Superbe », double album à l'inspiration bien plus lumineuse que ses précédents opus, bien que ne reniant pas la mélancolie un peu amère qui lui est propre, est... - si je peux me permettre ce mot facile -, superbe !
Enregistrer un commentaire