dimanche 25 mars 2012

L'eXpo universelle, un an et demi plus tard

A visiter l'expo en 2010, la dimension tristement pragmatique des espaces publics laissait envisager une transformation éclair du site. Les trottoirs, les feux et tous les réseaux urbains nécessaires étaient là et il était possible d'imaginer une transformation express.
Las, l'évènement aux 70 millions de visiteurs est plus difficile à digérer que prévu.
Le site Sud est destiné à devenir un quartier d'affaire : les grandes halles devraient accueillir des installations destinées aux congrès, le pavillon chinois devrait continuer à recevoir du public (il était néanmoins fermé ce matin là) et certains pavillons ont été revendus à des entreprises.
L'immense épine dorsale piétonne de verre et de toile tendue a toujours fière allure mais sa transformation en centre commercial se fait toujours attendre. Loin des grands axes et des artères commerciales, le reste du site végète doucement. Le pavillon danois ne se console pas d'avoir perdu sa petite sirène et le pavillon français fait pâle figure.

D'aucuns avaient prévu un ralentissement de l'urbanisation dans les années suivant l'expo. La ville pousse toujours mais pas ici pour l'instant.






Aucun commentaire: