mercredi 8 avril 2015

KIC Village Shanghai, la possibilité de l'immeuble d'angle

Une visite conseillée par l’ami JIAN Zhou : un quartier dédié à l’innovation et au savoir à proximité de l’université Tongji. 

Le détour du côté du stade de Jangwan permet une découverte extraordinaire : il y aurait des immeubles d’angle contemporains à Shanghai.
Ici ce n’est pas l’hygiénisme seul qui préside à l’organisation des formes urbaines et retrouver à Shanghai des immeubles de 7 étages, avec leurs balcons et leur cours plantées semi-publiques, une trame marchable et des îlots petits, une mixité systématique, des rez-de-chaussée commerciaux sur rue et une intention de traitement de l’espace public, soit tous les gimmicks de l’urbanisme dense et durable européen, constitue la véritable surprise. (Plutôt décevante en terme de dépaysement mais plutôt agréable pour ce café bu en terrasse à l'ombre d'une rue animée et non bruyante - expérience banale à Paris mais véritable rareté à Shanghai.)
Evidemment le quartier a un organisme de management urbain (lié à son promoteur "Shuionland", l’initiateur de Xitiandi) et un site.
SOM Co., Ltd. (Skidmore, Owings and Merrill, LLP) a été le "asterplan consultant of the overall community development".



Aucun commentaire: