jeudi 16 avril 2015

Xujahui

Ancienne extrémité de la concession française, le carrefour historique de Zi Ka Wei n’est plus le terminus de bus qu’il était encore au début des années 80. Aujourd’hui, de grands centres commerciaux festonnent bruyamment avec des édifices patrimoniaux. La très iconique cathédrale de Shanghai compose avec une polarité commerciale hyperactive. C’est Notre Dame qui rencontrerait Times Square et l’ensemble se décrit dans un nuage de mots.

En vrac :
- Avant 1940, la Hengshan Road s'appelait Avenue du Maréchal Pétain
- Syndrome typique des pays émergents : la synchronisation de problématiques qui ailleurs correspondent à une succession d'étapes. Le commerce chinois est déjà en crise avant même d'avoir été massifié. De nombreux secteurs commerciaux (habillement, alimentaire, maison) sont encore occupé par des commerçants de petites échelle et les grands centre commerciaux connaissent déjà une crise de désaffection au profit du commerce en ligne.
- Xujiahui est un Time Square mais le Time Square d'une ville qui se couche tôt. Après 21h, tout est fermé et le carrefour est vide.




Aucun commentaire: