Au sud-ouest de Shanghai, baignée par le Dianshan Lake, bienvenue dans la conurbation de Qingpu. Groupement de communes datant de 1999, ce district étendu (675 km²), se singularise à l'intérieur de l'espace sub-urbain de l'agglomération. Dans une stratégie assez habituelle en Europe mais plus nouvelle en Chine, les autorités locales utilisent depuis plusieurs années la création architecturale comme une carte de visite et un vecteur de communication. Qingpu invite donc des architectes étrangers à construire (Jacques Ferrier a ainsi conçu un lycée) et constitue au long cours une collection d'architecture haut de gamme.
Prouvant ainsi que tout existe en Chine et que l'urbanisation en cours procède par superposition des réalités, voici donc Shanghdam, une enclave SUPERDUTCH et branchée qui se visite et s'expose.
Les bâtiments icones sont accompagnés d'opérations de logements d'échelles moyennes et d'un soucis plus grand dans la définition des espaces publiques. Le résultat correspond par moment à un urbanisme "à l'européenne", presque troublant pour qui connaît l'urbanisme des ZAC à la française.
Dans le plan programme de Shanghai pour la période 1999/2020, le développement multipolaire prévu suit le slogan : "One City, Nine Towns". Ce qui se traduit par un "Theme Park suburbia" (pour paraphraser URBANATOMY 2009) où se succèdent des villes thématiques. Nous avions déjà vu la ville anglaise, voici la ville archi : autre style mais même réalité.
"Qingpu, le labo" un article de Libérationhttp://next.liberation.fr/article/qingpu-le-labo
ÇA POURRAIT RESSEMBLER À QUOI UN MONDE DE CULTURISTES ?
Il y a 1 jour