La cité résidentielle de "Thames Town" est rattachée à la ville nouvelle de Songjian au sud-ouest de Shanghai, au terminus de la ligne 9 et à l'extrémité d'une séquence agricole surprenante. Pendant une vingtaine de kilomètres, le métro surélevé parcourt champs, bassins de pisciculture et pépinières avant d'atteindre la cité sans âme. Pôle universitaire récent de la grande ceinture de Shanghai, la ville accueille les premiers exemples pavillonnaires chinois en autant de lotissements espacés les uns des autres et accessible en voiture. A 5 km du métro, Thames Town.
L'originalité de ce lieu, outre le développement du logement individuel en Chine (surprenant ici mais tellement habituel pour nous), réside dans le caractère british donné à l'ensemble par le cabinet anglais Atkins.
Le lieu est stupéfiant : un décor sans envers, verdoyant et très bien fait, qui caricature, emprunte et parfois même surpasse certains éléments de l'urbanité anglaise (ou allemande, ou européenne; depuis la Chine tout cela est quand même très proche...).
Les promoteurs ont voulu proposer une atmosphère de village anglais. cela ne ressemble pas du tout à cela mais l'expérience Disneyland vaut le détour. Tout y passe : la maison blanche victorienne, le crecent, les mews, les cottages, l'église gothique, les gardes (lotissement privé) en costume, le faux-tramway, les docks de Londres postmodernes, la cabine téléphoniques, boîtes aux lettres, pubs, ... Tout est à la fois parfait et complètement dissonant. La ville est en outre désespérement vide. Des cohortes de jeunes mariés (et leurs photographes) donnent seuls animations et couleurs.
L'excellent "URBANATOMY 2009", nous apprend que "Thames Town" s'inscrit dans le schéma d'un ensemble de cités-satellites devant entourer Shanghai. Ces opérations préparent l'externalisation des logements du centre-ville et seront marqués par des thématiques spécifiques. Sont attendues ou en projet, la cité espagnole, allemande, suédoise, australienne...
L'opération "Une ville et 9 cités", lancée en 2001 est une stratégie d'animation et de structuration de la banlieue. il s'agit, dans son versant culturel, d'un retournement historique paradoxal dans une ville marquée et générée par la colonistaion. Dans un mouvement cette fois consentie, Shanghai demeure une chambre d'écho et une table de mixage de modèles culturels importés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire