Un des Carrefour de Shanghai pour parfaire notre installation.
Ce magasin a fait (un peu) parler de lui. L'histoire ?
Des logiques commerciales, stratégies d'images et relations internationales qui se croisent autour de la réhabilitation d'un magasin existant. Il s'agit d'un des 6 ou 7 magasins Carrefour de Shanghai (enseigne positionnée avant Wall'mart en Chine) dans un pays où la grande distribution est encore balbutiante (taux de motorisation faible et suremploi dans le petit commerce).
Le coup de lifting permet de repositionner l'image de la marque autour d'une France à la Charles Trenet et de faciliter localement les relations avec les autorités locales (la Suzhou Creek, rivière voisine fait l'objet d'un projet de réaménagement d'ensemble). L'équipe lyonnaise des murs peints se met à l'oeuvre et le plus grand mur en trompe l'oeil du monde voit le jour. Dans la foulée Carrefour a aussi payé un habillage complet du pont (en vraie piere s'il vous plaît) avec chandeliers parisiens en une réinterprétation du pont Alexandre III (mais sans Show Case).
La polémique ? Les anglo-saxons exportent leur ingénierie, les allemands vendent leurs machine-outils et les français leur hypermarchés avec Edith Piaf en promo pour l'achat de 2 paquets de nouilles.
ÇA POURRAIT RESSEMBLER À QUOI UN MONDE DE CULTURISTES ?
Il y a 2 jours
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