dimanche 19 avril 2009

J. G. Ballard et Shanghai

J. G. Ballard est mort aujourd'hui 19 avril 2009.
Wikipédia nous raconte :
"Ballard naît en 1930 à Shanghaï. Son père est PDG de la filiale chinoise d'une grande entreprise de textile de Manchester. Il passe ainsi son enfance dans une vaste maison typique des expatriés jusqu'au conflit sino-japonais. Avec l'invasion de la Chine par le Japon, il est emprisonné en 1942 dans un camp de détention pour civils où il restera jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a décrit cette expérience dans son livre semi-autobiographique Empire du Soleil, qui a été adapté au cinéma par Steven Spielberg."

En 1987, Spielberg est un des premiers cinéastes occidentaux à organiser un tournage de grande ampleur en Chine. La ville n'a pas encore été complètement transformée : Pudong (la rive moderne de la Huangpu River) est encore couvert de champs, le périphérique n'est pas encore bouclé et le métro n'est pas en service. Il trouve et il filme la ville de l'enfance coloniale de Ballard.
Le film est hollywodien certes mais il y a Christian Bale (Batman) dedans (il a douze ans à l'époque) et une reconstitution du Shanghai historique dans sa splendeur (architecturale) et dans sa misère (les expats' ...). Film à revoir

Quelques images in memorandum : extraits du film et clichés plus récents.

Le Bund, 1987 (1942 dans le film) et aujourd'hui.
La Suzhou Creek

Ballard a écrit également beaucoup de romans assez célèbres dont plusieurs semblent dédiés aux architectes : L'île de Béton, Crash, Millenium People.
Un film à voir plus des livres de vacances. Merci Qui ? Merci SHANGWHY !

1 commentaire:

Mahmood Syedfaheem a dit…

Hi! Your blog is very nice. The photographs are very beautiful. Let us pray for peace for the world. Let us make the world pollution free and save it for our children. Wish you all the best. God is Great. You can add a google translator. You can get the code from the following link.
http://translate.google.com/translate_tools?hl=en
http://health-care-you.blogspot.com