jeudi 6 août 2009

Chongqing Favela

L’un des clichés les plus répandus de l’analyse de l’urbanisme asiatique correspond à la comparaison de différentes villes avec l’imagerie du film "Blade Runner". Forêt de gratte-ciels rutilants plantés dans une nappe de bidon-villes grouillants : le Los Angeles de 2019 fantasmé par Hollywood en 1982 semble s’être réalisé de l’autre côté du Pacifique : "Tokyo c’est Blade Runner !", "Shanghai, c’est Blade Runner", "Bangkok, c’est…".
Revenant sur le film en 1998, le sociologue urbain Mike Davis soulignait qu’aucune des prédictions du film ne s’étaient révélées exactes et que pour lui « Blade Runner n’est pas tant le futur que le fantôme des rêveries du passé » (in Mike Davis, "Au-delà de Blade Runner, Los Angeles et l’imagination du désastre" Allia 2006).
Et Chongqing ? C’est Blade Runner ou pas ?
La question n’a définitivement aucun sens mais nous ne pouvions quitter la ville sans évoquer ici la composante inséparable de cet urbanisme échevelé sur ce site délirant.
Dans ce climat tropical humide, Chongqing semble littéralement pourrir sur pied. Des bidon-villes misérables sont accrochés sur les pentes les moins accessibles et beaucoup de scènes urbaines de l’hyper-centre sont à l’image de situation réelle de l’arrière-pays chinois.
Le nouveau métro monorail et les destructions en cours n’y changent pas grand-chose : la quatrième-ville du pays tient parfois du furoncle habité.

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