Madelon Vriesendorp (http://madelonvriesendorp.com), artiste hollandaise, cofondatrice de l’OMA et femme à la ville de Rem Koolhaas, a produit dans les années 70 une série de dessins (et même un petit dessin animé) fantasmant la vie sexuelle des plus grands bâtiments de New-York.
Son tableau le plus célèbre, "Flagrant délit" (1975), illustre "Delirious New-York", le mythique premier livre de Rem Koolhaas et imagine un curieux ménage à trois.
L’Empire State Building et le Chrysler Building se reposent côte à côte après s’être aimés fougueusement et sont bientôt surpris par le Rockefeller Center, mari jaloux.
La même année naîtront les Twin Towers, enfants de cette union illégitime, qui auront le funeste destin que l’on sait.
Nous promenant ces jours-ci du côté de Pudong, le nez en l’air, nous regardons les nuages s’accrocher aux derniers étages des gratte-ciels et essayons d’imaginer les histoires qui se passent au-dessus de nos têtes.
La tour Jin Mao (421m, 1998) semble se lover contre la tour du World Financial Center (492m, 2008) et a presque déjà oubliée la vieille Oriental Pearl Tower (468m, 1995) qui végète seule contre le fleuve. Le riche mari, la grande liane et la vieille maîtresse, les gratte-ciels sont décidément très bourgeois.
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire