dimanche 16 août 2009

Jijiang Park, the beginning

Shangwhy dernier jour. Bien sûr nous reviendrons, bien sur nous avons une expo à préparer et même encore des choses qui nous attendent à Paris (des parents, des amis, des employeurs) mais quand même là tout de suite, nos cœurs sont bien gros.
Il nous faudrait un endroit surprenant, avec de belles vues vers la ville et un endroit signifiant et pertinant à l’échelle de l’urbanité en fusion que nous avons pris tant de plaisir à raconter et à chroniquer. Un lieu s’impose le Jijiang Amusement Park.
Ouvert en 1984, ce parc aujourd’hui vieillot et délicieusement kitch attire la foule des grands jours en ce dimanche d’été. La grande roue a l’air de tenir, nous montons et de là-haut tout devient très clair.
Le parc a 25 ans et date d’une époque où la ville de Shanghai était très différente : pas de métro, pas d’autoroutes, un Bund pourrissant et en l’état, le plus haut bâtiment de la ville faisait 84 mètres pour 22 étages et les logements se répartissaient à parts égales entre les nappes de lilongs et les barres collectives de l’après guerre.
Et si ce parc constituait un signal, le point de départ du renouveau et de la transformation ?
L’exemple le plus célèbre est sans doute celui de Coney Island, île naturelle à l’entrée du port de New York où a été inventé le parc d’attraction.
Dans son fondateur "New York délire", Rem Koolhaas expliquait en 1978 :
« A la charnière du XIXe et du XXe siècle, Coney Island est l’incubateur de la thématique et de la mythologie encore balbutiantes de Manhattan. Les stratégies et les mécanismes qui vont par la suite contribuer à façonner Manhattan sont d’abord testés dans le laboratoire de Coney Island avant de faire le saut définitif vers la grande île.
Coney Island est un Manhattan embryonnaire. »


Jijiang Park est-il l’embryon du délire urbain shanghaien ? D’échangeurs montagnes russes en architectures vertigineuses, d’urbanisme de maison hantée en centre commerciaux "fairy wheel", la ville toute entière semble tenir ici entre les kiosques à bonbons et la fausse tour Eiffel dorée.
Dans cette hypothèse Shanghai est une ville à thèmes, un parc urbain amusant et effrayant à la fois.
Pourquoi pas ?




Aucun commentaire: