Notre fils Gaston l’appelle la "Maison de boules" mais ce n’est pas son vrai nom.
L’Oriental Pearl Tower construite en 1995 a été pendant quelques temps, avec ses 468 mètres de haut, la plus haute tour d’Asie.
Plusieurs fois détrônée depuis, presque vieille déjà (pour les chiens chaque année en vaut 7 mais pour les tours c’est encore plus : une tour de 14 ans est une très très vieille tour) elle végète doucement et assure toujours une rente aux vendeurs de porte-clés.
Le point de vue manquait à notre collection et, comme les alpinistes aux Tibet à la conquête de tous les 8000, nous ne voulions pas quitter Shanghai sans la gravir.
La foule est ici très chinoise et très enthousiaste. Tout le monde se photographie, nous photographie, achète son porte-clés, mange sa glace et redescend bien vite.
La tour ne désemplit pas car tout le monde vient ici pour la nouvelle attraction. Depuis quelques mois (mai 2009) un plancher de verre annulaire habille la tour comme un collier.
Les pieds dans le vide, on regarde la structure de béton, on pense fugacement à la Fernsehturm de Berlin et on frissonne un peu.
Elle est funky cette maison des boules.
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire