Shanghai confluence. L’aventure de ce jour aurait pu s’appeler ainsi sans notre étrange découverte. Au départ, l’envie d’aller physiquement vérifier à quoi ressemblait l’embouchure du Huangpu, à l’endroit même où il se jette dans le Yangtsé, nous a guidé jusqu’au port de Wusong. Le lieu accueille un terminal de bateaux pour l’île de Chongming (et pour la ville de Nanjing), une étonnante collections de bâtiments anonymes (d’usage maritime a priori) et autant de barges flottantes dédiées aux fonctions les plus divers : bureaux, restaurants, logements.
Presque caché, le fleuve est pourtant là : énorme et démesuré, couvert de péniches et hérissés de grues. La masse d’eau et la platitude extrême du territoire empêchent toute lecture du paysage de la confluence. Longeant la berge, c’est presque par accident que nous entrons dans un parc. Un parc tout neuf aménagé sur des friches industrielles et l’un des plus fin qu’il nous ait été donné de voir à Shanghai.
Hautes herbes, mares ou marécages, pontons, sentiers, bosquets ou fontaine, c’est toutes les modalités possibles d’une rencontre de la terre et de l’eau qui semblent déclinées ici.
Du renouvellement urbain et beaucoup de justesse dans la lecture du territoire : la surprise est heureuse.
ÇA POURRAIT RESSEMBLER À QUOI UN MONDE DE CULTURISTES ?
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire