“Theme park Suburbia”, c’est ainsi que les shanghaiens d’Urbanatomy désignent l’ensemble des émergences bâties qui colorent la grande banlieue de Shanghai. Villes allemandes, anglaises et autres, cités résidentielles fermées ou ouvertes, parcs agricoles ou industriels, circuits de formule 1, installations touristiques, plus rarement espaces naturels aménagés… Autant de programmation objective passée dans le moulinet du citytainement pour devenir autant de thèmes suburbains diffusés et photographiés.
L’ensemble forme une ville rêvée, superposable ou pas avec la ville réelle.
Les parcs d’attraction font évidemment partie du système.
Ainsi en est-il du parc Happy Valley en chantier au pied de la colline de Sheshan. Dernier fleuron de la chaîne du même nom qui a déjà aménagé d’autres parcs à thème à Pékin ou à Shenzhen, il devrait être bientôt le plus grand de Chine (sur 90 ha) avec ses 7 ensembles thématiques ("Sunshine Port", "Happy Times", "Shangri-la", "Le Royaume des fourmis", "Shanghai Beach", "La ville à la mine d'or" et "Hurricane Bay ").
Son ouverture était prévue en Juillet, puis repoussée au début du mois d’août mais nous présentant devant la grille il nous a été annoncé que celle-ci aurait finalement lieu la semaine prochaine. Les typhons qui approchent ces jours-ci dangereusement Shanghai en seraient la cause.
Un article de Shanghai Daily du 10 août (cf. ici) nous apprend les raisons du retard : malfaçons, délais de réalisation sous-estimés, accidents techniques pendant les test des machines. Plusieurs milliers de personnes font pourtant déjà le pied de grue devant les portes. Nous avions d’ailleurs vu l’impressionnante file d’attente, lors de notre visite avortée.
Rassurons-nous, les retards ou accidents n’empêcheront pas la marche de l’amusement urbain. Il paraît que Disney a déjà identifié un terrain pour s’installer à Pudong et créer son deuxième parc chinois après celui de Hong Kong.
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire