jeudi 13 août 2009

La disparition : Zhoupu American Town

Officiellement Zhoupu fait partie des villes satellites de Shanghai retenues dans le schéma des "Nine cities, one town".
Pour être plus précis, elle en fait parfois partie et parfois non. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres les informations ne sont jamais très claires.
On résume. Au début des années 2000, plusieurs projets immobiliers sont rassemblés dans le double objectif de densifier et de culturaliser la banlieue de Shanghai. Le projet consiste à déplacer un million d’habitants du centre de la ville pour permettre la poursuite des opérations urbaines : une toute bête opération tiroir mais à grande échelle. C’est le "One City, Nine Towns".
Songjiang, la ville anglaise et Anting, la ville allemande, sont les premières sorties de terre ; les autres cités prennent du retard. Nos recherches nous ont ainsi fait comprendre que certains des autres noms de la liste étaient ainsi à l’état de projet : projet de papier ou même parfois de simples intentions.
Ainsi en est-il de Zhoupu où nous sommes allés ce jour.
Sur le site de la ville de Shanghai, la ville est bien listée (c.f. ici).
Ici, elle ne l’est plus.
Ici, elle l’est encore mais elle n’est plus dans l’indispensable Shanghai Transforming.
Parfois Zhoupu est décrite comme une ville nouvelle américaine, parfois euro-américaine, parfois en éco-cité.
Pour démêler le vrai du faux nous sommes partis à Zhoupu pour enquêter.
Premier arrêt dans un bureau de promotion (pour un "compound" très luxueux et très terrifiant). Zhoupu, american town ? Jamais entendu parler.
Suivi par d’autres promoteurs dans la rue (c’est un peu le far-east ici), il apparaît qu’un lieu dans Zhoupu pourrait s’apparenter à une ville américaine. Nous y allons mais ce n’est pas là.
Autres passants interrogés, autres déplacements, la conclusion tombe avant la nuit.
Il n’y a pas de ville américaine à Zhoupu.
Ou alors, tout compte fait, la ville entière pourrait être une déclinaison de de Détroit ou des quartiers pauvres de Philadelphie. En clignant bien les yeux à côté du KFC on y croit presque. C’est charmant.



Aucun commentaire: