La ligne 16 a longtemps constitué un mystère.
Depuis 2009, j’avais en effet pris l’habitude de considérer un lieu particulier, à la façon d’un "témoin" des évolutions urbaines et territoriale en cours. Ce lieu était situé au terminus du Maglev, là où ce train ultra-rapide qui conduit à l’aéroport de Pudong, rejoint le métro ligne 2 (Station Longyang Road) et le premier périphérique de Shanghai ;soit un lieu de la première périphérie où a subsisté pendant longtemps un espace utilisé pour un jardinage périurbain.
En 2010, le jardin était encore là, caché derrière un mur de tôle, et ce face à face entre le train le plus rapide du monde et un jardinage informel massif me semblait révélateur.
En 2012, le jardin était devenu un terrain vague.
En 2013, des piles de bétons très massives avaient été édifiées sans que je connaisse la destination de ce chantier.
En 2015, le mystère est levé : parallèlement au terminus Maglev, une nouvelle station avait été édifiée. La ligne 16 du métro de Shanghai était née.
Quelques chiffres :
- Shanghai n’avait pas de métro en 1994. Aujourd’hui il y a 16 lignes soit un réseau de 567km et 331 stations.
- Paris a inauguré sa première ligne de métro en 1900. Aujourd’hui il y a 16 lignes (avec les lignes bis) avec un réseau de 220 km et 302 stations. En 2030, il faudra ajouter 4 lignes supplémentaires 200 km et 72 gares.
La comparaison peut toutefois s’arrêter là, Shanghai n’ayant pas séparé le métro et les trains régionaux (RER, transiliens).
Quelques points :
- La ligne 16 du métro de Shanghai est une ligne, du réseau métropolitain de la ville de Shanghai, en Chine. La ligne dessert le sud-est de la ville, et en particulier le district de Pudong, entre les stations rue Longyang et lac Dishui.
- Sa construction a débuté en 2009, et la mise en service eut lieu le 29 décembre 2013. La seconde phase fut complétée lors de l'année 2014 et sa mise en service eut lieu le 28 décembre 2014.
- D’une longueur totale de 59km, la ligne 16 est la plus longue ligne en viaduc en U du monde.
- SYSTRA Shanghai, en collaboration avec SYSTRA India, a été impliqué dans les phases études suivantes pour la construction de la ligne.
Quelques impressions :
- les trajets en métro à grande échelle à Shanghai constituent souvent, dès que l’on sort de l’hyper-centre et que les lignes sont aménagées en viaduc, de grandes coupes mobiles révélatrices.
- Pudong (que la ligne traverse puisqu’elle relie l’hyper-centre) apparait ainsi comme un territoire aménagé de façon extensive et systématique, nervuré d’infrastructures et sectorisé par un schéma routier systématique.
- Les espaces libres de Pudong sont nombreux et là où l’agriculture était systématique en 2009, des terrains vagues sont apparus qui témoignent des atteintes croissantes faites au sol.
- Le territoire shanghaien demeure, à grande échelle, peigné et composite.
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 2 jours
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