mercredi 15 avril 2015

Shanghai/Suzhou A/R : la campagne chinoise comme un plateau technique

Prendre le temps d’arpenter le delta du Yangtsé par les nouveaux corridors ferroviaires pour tenter de lire le territoire et mieux comprendre la grande échelle d’un développement en cours.
Inaugurée en 2010 la ligne permet de remonter le fleuve à grande vitesse jusqu’à Nanjing.
L’aller/retour entre Suzhou et le hub de Hongqiao prend moins de trois heures et permet d’apprécier la densification des réseaux à l’échelle du Delta. Poteaux métalliques ou viaducs qui organisent :
- un réseau routier avec des voies toujours plus spécialisée et hiérarchisée
- un réseau électrique qui irradie partout à partir des grandes centrales au charbon
- un double réseau de train (rapide et lent) qui relie polarité majeure et polarité moyennes, îlots de densité jaillissant de façon inattendu le long des voies.

L’ancien réseau des canaux et des digues, cette architecture du sol millénaire qui structurait ce terroir agricole hyper-fertile est devenu secondaire.
La pollution est généralisée et ici la campagne est devenue un plateau technique pur.


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