vendredi 10 avril 2015

Sheshan Hill, 6 ans plus tard

Revenir à Sheshan, 6 ans après.
Shanghai est une ville plate et son sous-sol est constitué de limons accumulés. A Shanghai, l'horizon est donc souvent horizontal (dès que l’on s’éloigne de l’hypercentre et que la trame s’écarte), la géographie souvent manipulée ou inventée. Partout la logique de la plaine peignée s’impose… partout sauf à Sheshan.

Sheshan est la première montagne, le premier contrefort des collines qui occupent un e partie importante du Zhejiang que l’on rencontre quand laissant la mer de Chine, l’on s’éloigne des zones côtières en direction de l’Ouest. Le rapport de la ville recoupe plusieurs dimensions qui sont à l’origine de plusieurs principes d’installations qui ont déterminé l’usage de cette partie du territoire.
Pour les anglais, après le traité de Nankin, une colline est un lieu stratégique sur lequel il est intéressant de s’installer. Dès 1863 un chantier est engagé : une cathédrale occupe le sommet.

Dans le Feng Shui Chinois, la meilleure configuration d’installation est en rapport avec la pente. Le principe de « la montagne derrière, l'eau devant » détermine les meilleurs sites.
Il n’est dès l’ors assez compréhensible de trouver au pied de cette colline des programmes exclusifs, des lotissements fermés (des formes urbaines très chères et très rares en Chine, rareté de la terre aidant), des hôtels de luxe, des golfs… Sheshan est un des quartier conçu selon le principe de l’exclusivité et de l’exclusion.

Dans la Chine contemporaine qui profite toujours d’avantage de son enrichissement récent et se convertie graduellement à la société des loisirs, Sheshan constitue une destination. L’opportunité de profiter d’un environnement moins dégradé, de monter et descendre des pentes où d’accéder à l’une des attractions locales (un jardin sur les pentes, deux parcs d’attractions dont le très fameux Happy Valley) : il y a foule le week-end dans le secteur.

Ici et là, l’individualisation progresse. Des petits groupes pêchent de façon solitaire et des groupes d’amis organisent même des barbecues. La Chine change, ils sont même venus en voiture.



L’exercice du avant après :
Le territoire depuis Sheshan en 2009 et en 2015.




Aucun commentaire: