dimanche 19 avril 2015

Transformation du site de l’expo universelle / partie 1 / la Power Sation of Art

Un musée incroyable dans l’ancien « Pavillon du Futur ».
Un fabuleux volume low-tech, coquille vide en forme de chaînon manquant entre la Tate Modern et le Centre Georges Pompidou.

Extrait d’un article de Claude Hudelot du 26 octobre 2012 dans Médiapart
« La "Shanghaï Power Station of Art" joue dans la cour des grands »
"Avec ses 165 mètres de haut, son immense thermomètre fluo, la cheminée de l'ancienne usine électrique devenue, le 1er octobre dernier, la Shanghaï Power Station of Art (PSA), est visible de loin, de très loin.
D'autant que cet ensemble considérable, initialement construit en 1897, long de 128 m, large de 70 m, haut de 50 m - soit 41.200 m2, 15.000 m2 de salles d'exposition - se situe le long du fleuve Huangpu, côté Puxi, au sud-est de la métropole. Loin des gratte-ciel de Pudong.
Cette usine, monstrueuse par sa taille et par ses capacités à polluer Shanghaï, avait été, en 1997, reconvertie en usine à gaz, puis désaffectée en 2005, avant de devenir, lors de l'Exposition Universelle, en 2010, le Pavillon du Futur, dans une scénographie audacieuse conçue par François Confino, avec le soutien de Carmen Bueno, ex Directrice artistique de l'Expo Universelle de Séville.
A l'époque, le bâtiment était resté dans son jus. La proposition des deux concepteurs, très ludique, poétique et totalement déjantée de l'avenir avait séduit les foules, attirant chaque jour des milliers de gamins et d'adultes subjugués.
Le bouche à oreille aidant, il fallait parfois attendre des heures avant de pouvoir pénétrer dans le seul bâtiment préexistant à l'Expo Universelle. Un lieu habité, inspiré, tranchant avec la plupart des autres pavillons, coquilles dans lesquelles chaque pays faisait, avec plus ou moins de bonheur, sa "promo".

Ce succès a très certainement influé sur la décision des autorités étatiques et shanghaiennes de créer là, et non dans un nouvel édifice, le premier musée d'art contemporain public du pays.
Cette décision fut prise l'année dernière. Comme celle, parallèle, de créer, dans l'ancien Pavillon de Chine, un immense "Palais des Arts de Chine" destiné à remplacer le Musée des Beaux-Arts de Shanghaï. Soit cette fois 64.000 m2 d'espaces d'exposition répartis en 27 salles.
Il était alors demandé - le mot est faible! - aux deux directeurs - Li Lei pour le Palais des Arts, Li Xiangyang pour la PSA - et à leurs équipes, de prévoir l'ouverture de ces deux géants le 1er octobre 2012. Ce qui fut fait !"
La suite ici.Le site ici : http://www.powerstationofart.com/en/



En avril 2015, la PSA accueillait une fabuleuse exposition Renzo Piano.
Autonomie des parties, toitures systématiquement flottantes, structures autoportantes et un savoir inégalé à concevoir des systèmes d'assemblages sur mesure et hyper-spécifiques.
De la gerberette de Beaubourg à l'extension du kimbel Museum à Fort Worth, une carrière et une vie.



1 commentaire:

Kjerstin Lis a dit…

TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .