mardi 14 avril 2015

The Hongqiao Hub, une froide vision du transport

Hongqiao, l'autre aéroport de Shanghai.
L'aéroport historique de Shanghai a connu plusieurs vies.
D'abord aéroport militaire à partir de 1907, il s'ouvre à l'aviation civile dès 1923. A partir de 1999, il est relégué au rang d'aéroport intérieur avec l'ouverture de Pudong.
Il devient alors l'autre aéroport ; plus petit et moins connecté.
Le développement du réseau des TGV chinois (programme lancé en 2007 change la donne et lui donne un nouveau souffle).
Plus proche (à 15 km du Bund quand Pudong est à 30) et connecté au réseau ferré (alors que Pudong est excentré et isolé sur la côte Est) il  change de dimension avec l'inauguration de la gare de Hongqiao en 2010. Cette plus grande gare d'Asie (1,3 millions de m² sur 4 niveaux qui a nécessité deux fois la quantité d'acier utilisée pour le "Bird's Nest", le stade olympique de Pékin) est inaugurée en même temps que la liaison rapide Shanghai Nankin.

On ne parle plus de l'aéroport ni de la gare mais plus rapidement du Hub de Hongqiao qui possède sa propre identité (son site web : http://www.thehub.com.cn), multiplie les records (4ème aéroport de Chine et première gare en terme de passagers) et génère sa propre logique de développement.
Cet ensemble ultra-fonctionnel constitue presque une leçon de lisibilité et d'évidence dans l'organisation des fonctions et la répartitions des flux.
Les grands parallélépipèdes Boulléens (à la suite d'Étienne-Louis Boullée) constituent des repères inscrits à l'échelle du schéma autoroutiers.

Contrairement à l'aéroport de Pudong (dessiné par ADP) ou à la gare du Sud (dessinée par AREP), il n'y a pas ici de signature architecturale ou d'ambitions sur les formes à proprement parler.
Il s'agit très prosaïquement d'une machine à voyager, la plus sèche, claire et transparente qui soit. Une leçon d'efficacité froide et dénuée de sentiment qui n'est pas sans évoquer la grande gare centrale du Plan Voisin de 1925.
Le Corbusier ne connaissait pas l'A380 et chez lui les avions se posaient simplement sur le toit.





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