La plus longue éclipse solaire du 21 siècle passait cette semaine par Shanghai. De manière assez sympathique, elle avait prévu de s’arrêter, ce mercredi matin de 9h36 à 9h41, pour 5 grandes minutes d‘obscurité. D’après les médias, 2 milliards d’être humains devaient assister à l’évènement. Vérification sur place.
Juchés en deux points de l’agglomération nous l’attendions, Rémi sur le toit de la grande poste côté Puxi et Emilie sur le prototype du pavillon français de l’expo universelle côté Pudong, appareil photo, en main mais sans lunettes de protection (rupture de stock).
Côté Puxi :
9h16, sur les ponts, les curieux se massent. La lumière décline doucement.
9h30, la pluie s’invite à l’évènement. 9h32, la toiture est évacuée (c’est comme ça). 9h34, tout le monde est dans la rue. 9h37, il fait nuit et la ville s’allume. Sur les chantiers les postes à souder continuent leurs soudures. Bus et taxis circulent encore. 9h38, il fait froid et des cris s’élèvent dans la foule. 9h39, il fait toujours nuit et tout le monde est mouillé. 9h42, il fait jour, Rémi et un touriste Japonais se prennent en photo sur le pont. Ici, personne n’a vu le soleil mais tout le monde est content.
Côté Pudong :
9h30, attente avec l’équipe d’Arte qui réalise un reportage sur le pavillon. 9h35, il fait jour. 9h36, le cameraman allume son projecteur. 9h39, flottement magique. 9h40, on est bien, pas de soleil mais pas de pluie. 9h39, ici aussi les ouvriers ne s’arrêtent pas. 9h42, le cameraman éteint son projecteur.
C’était super, promis on remet ça en 2132.
PS / Dans les mythologies, les éclipses sont porteuses de grands changements. Celle de 2009 va-t-elle impacter l’urbanisation chinoise en cours ? Dans quel sens ?
A suivre…
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire