Devant l’engorgement progressif du port de Shanghaï, les autorités locales se sont mis à la recherche d’un nouveau site dès l’an 2000. Avec sa côte plongeant doucement vers la mer, le territoire de Shanghai, est peu propice à l’accueil des grands bateaux.
A 120 km du Bund (le premier port historique de la ville), l’îlot de Yangshan, un morceau de granit oublié en mer de Chine, présentait les caractéristiques recherchées à un détail prêt. L’îlot se trouvait à 32 km de la terre ferme, en pleine mer. Il fallait donc un pont.
Le Donghai Bridge, inauguré en 2005, était à l’époque le plus long pont maritime du monde (il a depuis été déclassé par un autre pont, qui traverse la baie de Hangzhou et qui relie Shanghai à Ningbo) et permet de rejoindre le Yangshan Deep-Water Port.
3km de quai, un tirant d’eau de 15 mètres, 25 méga grues permettant chacune de remplir les plus grands porte-containers. Deux phases sont déjà opérationnelles et la troisième (prévue pour 2012) devrait porter la capacité du port à 15 millions de containers par an. Le coût total estimé pourrait être de 12 milliards d’euros.
Avec ses 4 sites, le port de Shanghai est le plus grand du monde (la liste ici) avec une capacité de 27 millions de containers par an. A titre d’échelle, Rotterdam est le premier port européen avec une capacité de 9 millions et Le Havre le premier port français avec une capacité de 2 millions.
L’îlot ressemble vaguement à une île bretonne. Le pont est interminable et en cette matinée lumineuse, nous regardions sans vraiment le savoir, nos futurs cadeaux de noël.
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 1 jour
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