Devant l’engorgement progressif du port de Shanghaï, les autorités locales se sont mis à la recherche d’un nouveau site dès l’an 2000. Avec sa côte plongeant doucement vers la mer, le territoire de Shanghai, est peu propice à l’accueil des grands bateaux.
A 120 km du Bund (le premier port historique de la ville), l’îlot de Yangshan, un morceau de granit oublié en mer de Chine, présentait les caractéristiques recherchées à un détail prêt. L’îlot se trouvait à 32 km de la terre ferme, en pleine mer. Il fallait donc un pont.
Le Donghai Bridge, inauguré en 2005, était à l’époque le plus long pont maritime du monde (il a depuis été déclassé par un autre pont, qui traverse la baie de Hangzhou et qui relie Shanghai à Ningbo) et permet de rejoindre le Yangshan Deep-Water Port.
3km de quai, un tirant d’eau de 15 mètres, 25 méga grues permettant chacune de remplir les plus grands porte-containers. Deux phases sont déjà opérationnelles et la troisième (prévue pour 2012) devrait porter la capacité du port à 15 millions de containers par an. Le coût total estimé pourrait être de 12 milliards d’euros.
Avec ses 4 sites, le port de Shanghai est le plus grand du monde (la liste ici) avec une capacité de 27 millions de containers par an. A titre d’échelle, Rotterdam est le premier port européen avec une capacité de 9 millions et Le Havre le premier port français avec une capacité de 2 millions.
L’îlot ressemble vaguement à une île bretonne. Le pont est interminable et en cette matinée lumineuse, nous regardions sans vraiment le savoir, nos futurs cadeaux de noël.
ÇA POURRAIT RESSEMBLER À QUOI UN MONDE DE CULTURISTES ?
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire