mardi 28 juillet 2009

Pékin/Pérec

Je me souviens que la place Tienanmen ressemble à une piste d’aéroport, mais qu’il n’y a pas d’avions. Que des chars.
Je me souviens d’avoir mangé une pizza dans un Hutong. Cela s’appelait même "Hutong Pizza".
Je me souviens qu’il n’y a presque pas de tours à Pékin et que même les autoroutes surélevées sont surbaissées. Une ville chinoise "tunnée" en quelques sortes.
Je me souviens que la carte du restaurant Datong est épaisse comme un annuaire mais que tous les clients commandent le même plat : du Beijing Duck.
Je me souviens que la Badaling Highway, traverse la grande muraille. La section manquante a été remplacée par une passerelle d’autoroute crénelée comme la grande muraille.
Je me souviens que les Hutongs tant attendus ressemblent parfois très fort à des bidonvilles.
Je me souviens que la Cité Interdite évoque vaguement l’exposition Batimat de la Porte de Versailles à Paris. Mais avec uniquement des représentants de matériaux traditionnels chinois.
Je me souviens être venu de Shanghai à Pékin en train et avoir trouvé que la gare de Shanghai était mal organisée. Je me souviens être rentré de Pékin à Shanghai en train et avoir trouvé que la gare de Pékin était très mal organisée.
Je me souviens que le Stade Olympique de Pékin, très beau de loin, nous est apparu très sale de prêt. Les préposés à son nettoyage ne peuvent atteindre, avec leurs grands balais, tous les recoins du "nid d’oiseau".
Je me souviens que l’opéra de Pékin est d’une forme très pure, que les espaces intérieurs sont très purs mais qu’apparemment ses utilisateurs ont choisis d’y installer des plantes en pot. Et d’y installer tellement de plantes en pot que les espace ressemblent alors à des jardinets de banlieue.

IMG_6144 M IMG_6281 M
IMG_0600 M IMG_6666 M

Aucun commentaire: