Shanghai est une ville sans montagnes (mis à part la colline de Sheshan).
Shanghai a un fleuve, le Huangpu, mais le balai des péniches transportant du charbon empêche toute navigation de loisir et la baignade y est fortement déconseillée.
Shanghai est à côté de la mer mais ne possède aucune plage. Le littoral est boueux sur plusieurs centaines de kilomètres.
C’est sans doute pour contrebalancer ces désavantages naturels qu’est né le projet de Dishui Lake. A l’extrémité de la péninsule de Shanghai, juste à côté de l’embranchement du Donghai Bridge, la côte a été modifiée en profondeur pour donner naissance à une retenue d’eau intérieure circulaire de 3km de diamètre : Dishui Lake, le plus grand lac artificiel au monde.
A la dubaïote, le sol marin peu profond a été pompé puis accumulé pour dessiner une nouvelle géographie. Autour du lac, la ville multi-fonctionnelle projetée a été bâtisée Harbor City (plus rarement Lingang New City).
Selon ses concepteurs, l’agence allemande GMP (von Gerkan, Marg und Partner), la ville s’inspire de la tradition moderne européenne.
Harbor new City fait partie des "One City, Nine Towns" déjà évoqué ici.
Ce qui frappe à l’approche de la "ville", c’est la largeur et l’apparente inutilité des voiries et autres aménagements. Les constructions ne sont pas là : seul un cadran a été bâti, et uniquement le long des premières rues concentriques. Quelques bâtiments officiels, vides et démesurés, apparemment terminés sont inexplicablement encore en chantier. Là-bas au loin des barres anonymes qu’égaillent un phare décoratif. Quelques panneaux publicitaires jaunissent au soleil. Partout le bruit du vent.
Une promenade permet de contempler le lac ; une sculpture en marque le centre et la géométrie exacte du plan d’eau anéantie toute perception. Le grand cercle vide aspire comme un trou noir.
Les bateaux de plaisance ne sont pas encore là mais un kiosque vend déjà des miniatures des bâtiments icones encore à construire. On remarque un poisson, réplique XXL de la sculpture de Gehry à Barcelone. Il existe en sous-verre ou en porte-clés.
Très joli.
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire