lundi 29 juin 2009

Chuanyang River 3 – Le plus bel espace public de Shanghai

Rappel des épisodes précédents : nous avons entrepris la semaine dernière de parcourir un canal de 28 km de long, la Chuanyang River, qui à la manière d’une coupe révèle la constitution du tissu urbain de la partie est de Shanghai, côté Pudong donci. Après la section centrale sectorisée, le bord de mer en jachère, voici la "confluence" : point de contact de la rivière avec le Huangpu, au Sud du futur site de l’Exposition Universelle Shanghai 2010.

Installations industrielles vieillissantes, quartiers de logements de masse des années 80, jachères lunaires, chantiers de viabilisations : le site est au diapason des mutations en cours à l’extérieur du premier périphérique et le long du fleuve. C’est l’extension du centre qui est en cours.

A l’embouchure même, l’eau est invisible. Un practice de golf surnage au milieu d’un immense chantier boueux ; ici, il n’y a pas de site. Un peu plus loin, une écluse se cache sous un pont autoroutier, et après avoir longé l’eau sur l’escarpement du canal, enjambé une barrière, puis une autre, nous arrivons sur... un espace public.
Un parc linéaire, une pelouse accessible et un chemin engageant, des logements regardant la rivière : ce qui ailleurs serait banal devient ici et maintenant complètement exceptionnel.
Dans l’euphorie du moment, nous apercevons même un... nageur. Un homme remonte le courant, à la brasse, puis en crawl, puis fait des ronds dans l’eau à quelques encablures des péniches.
De vieux monsieur sérieux jouent sérieusement au cerf-volant, le chemin se termine dans une forêt de pins miniatures.
Nous baptisons d’autorité cet espace le plus bel espace public de Shanghai et fuyons effrayés ce lieu de perdition.



Aucun commentaire: