Dans les années 30, Shanghai est une des villes à la croissance urbaine la plus rapide du monde. Capitale financière asiatique et présence des concessions étrangères, l’esprit du temps est à l’ailleurs et à l’échange. C’est dans ces années que se construit l’œuvre d’un célèbre architecte de Shanghai : László Hudec.
Né en Slovaquie (alors province de l’empire austro-hongrois) en 1893, il étudie l’architecture à l’Université Royale de Budapest de 1911 à 1914. Enrôlé dans l’armée, il combat sur le front de l’est pendant la première guerre mondiale. Fait prisonnier par les russes en 1916, déporté en Sibérie, il s’échappe en sautant du train près de la frontière chinoise.
Il réussit à rejoindre Shanghai, se fait engager au American architectural office R.A. Curry puis monte sa propre firme en 1925. Il construit à Shanghai plus de 37 bâtiments jusqu’en 1941. Parmi ses réalisations les plus marquantes : le Grand Theatre de Shanghai, le bâtiment de l’American Club et "The Normandie".
Il opère en Chine une fusion des influences européennes et américaines de l’Art-Deco et du Modernisme. En 1947, il quitte la ville pour l’Europe puis les Etats-Unis et meurt en Californie en 1958.
Son chef d’œuvre est sans conteste le bâtiment du "Park Hotel".
Construit en 1934 devant le champ de course (devenu aujourd’hui la Place du Peuple) ce skyscraper Art-déco de 84m de haut pour 22 étages demeure le plus grand bâtiment d’Asie jusqu’en 1952, le plus grand de Chine jusqu’en 1966 et le plus grand de Shanghai jusqu’en 1983.
I.M. Pei, né en 1917, passe une partie de sa jeunesse à Shanghai. Alors adolescent il fréquente l’après-midi les clubs du centre-ville où la jeunesse dorée vient jouer au billard. De là, il assiste à la construction du Park Hotel et à la transformation d’une ville qui lui donne alors l’envie d’étudier l’architecture.
Quelques années plus tard il se souvient : "In Shanghai, I saw the future ».
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire