jeudi 11 juin 2009

Welcome to Barbie Shanghai

La société chinoise répète consciencieusement ses gammes de globalisation. Quand la mondialisation s’affirme dans les villes, leurs formes empruntées et les citations bâties, les corps ne sauraient rester en reste.
Bienvenue donc à Barbie Shanghai, le plus grand magasin Barbie du monde : 3.800 m² sur 5 niveaux, SPA, café-restaurant. L’adresse est prestigieuse, Huhuai Lu, les "champs" de Shanghai, et la réalisation est soignée. Escalator glissé dans une faille oblongue éclairée de rose, scintillement d’un escalier de bal serti de poupées, la symbolique est lourde et l’objectif est affiché. Il y a bien sûr un marché à prendre (combien de petites filles solvables dans un pays de 1,3 milliards d’habitants), une image à moderniser mais l’essentiel n’est peut-être pas là. Le dressage du monde est en cours.





PS : " Barbie est-elle trop vieille ? Cinquante ans, pas une ride mais des ventes en recul dans le monde : pour retrouver une deuxième jeunesse, la poupée Barbie part à la conquête de la Chine". - A lire sur L'Expansion.com

Aucun commentaire: