mercredi 24 juin 2009

Fengcheng Spanish Town

Dans le même district de Fengxian, la ville de Fengcheng se développe selon un thème inattendu.
Après les villes satellites anglaise, suédoise, hollandaise, allemande, italienne voici la ville espagnole, son faux couvent franciscain, ses moulins à vents et sa Rambla*.
Il s’agit d’une déclinaison plus modeste du concept des "One city, nine towns". Si le principe de base vise à encourager le déplacement de certains shanghaiens du centre ville vers des quartiers périphériques thématisées, il n’en est ici que peu question.
Rencontre avec les promoteurs de l’opération : ici personne n’est jamais allé en Espagne (l’inverse aurait presque été étonnant) et aucun architecte espagnol ne travaille sur l’opération. (Des recherches internet ultérieures nous apprennent que quelques collègues ibériques se sont bien usés le moral sur le projet mais ont vraisemblablement été remerciés par la suite).
L’opération est partie la dernière et très peu de choses ont été construites. Selon ses promoteurs, pas de déplacements de population mais des constructions destinées aux habitants déjà présents à Fengcheng.
Dans cette ville nouvelle pour classes moyennes, des employés de bureau somnolent dans le couvent et les constructions sont espagnoles comme le sont les ensembles immobiliers de la Costa del sol.
La rambla est pour l’instant très solitaire. Inauguré en 2007, ce parc linéaire (à l’espagnole donc) s’épuise en bosquets, kiosques et jets d’eau pour faire oublier qu’il n’est entouré que de vide.
Révérence à l’espace public ou renversement des priorités, il n’est entouré que de murs blancs. Derrière ces mur, des champs bientôt menacés.
L’ambition de ses initiateurs est d’effectuer un point de rencontre entre la tradition urbaine espagnole et la culture des villes d’eaux chinoises du delta du Yangtze.
Il est permis d’en douter.





*Rambla : n. f. (castillan rambla, à l'origine lit comblé d'une rivière, puis large avenue)

Aucun commentaire: