jeudi 18 juin 2009

Un Koolhaas peut en cacher un autre

Teun Koolhaas est né en 1940 à Jakarta (Indonésie) où son père Rem (Rem Koolhaas) était ingénieur naval. Architecte et urbaniste formé à Delft et au MIT, il intègre en 1972 le bureau de planification du « Lake IJssel Development Authority » où il occupe jusqu’en 1984 le poste de directeur du département de l’aménagement. Il est à ce titre considéré comme le concepteur de la ville nouvelle d’Almere, plus grande ville nouvelle d’Europe avec ses 180.000 habitants. Dans l’agence Teun Koolhaas Associates il développa par la suite plusieurs plans d’urbanisme et projets architecturaux : l’aménagement du quartier de Koop Van Zuid à Rotterdam, l’ambassade de Hollande au Caire et d’un "Holland Village" de 50.000 habitants à Gaoqiao, banlieue Nord-est de Shanghai.
Teun Koolhaas est mort en 2007.

Rem (Remment) Koolhaas est né en 1944 à Rotterdam. Son père, Anton Koolhaas était écrivain.
Dans son enfance il vécut à Jakarta et étudia à Londres et aux Etats-Unis. En 1975 il fonde à Rotterdam l’agence OMA et publie en son nom en 1978 « Delirious NewYork », manifeste rétrospectif du manhattanisme.
Il est l’auteur de nombreux bâtiments : Kunsthaal de Rotterdam, l’ambassade de Hollande à Berlin, Educatorium d’Utrecht, tour de la télévision à Pékin, et de plusieurs plans d’aménagements urbains : le quartier d’Euralille, le centre de la ville nouvelle d’Almere. Une œuvre écrite accompagne son œuvre construite ; il poursuit un travail théorique de recherche et de critique et a publié de nombreux livres : "S,M,L,XL" en 1995, "Mutations" en 2001 et "Content" en 2004. En 2000, il est lauréat du Pritzker Prize.

De Almere à Gaoqiao destin croisé de deux architectes : Teun et Rem Koolhaas.
Le premier est le concepteur de la ville hollandaise de Gaoqiao que nous visitons aujourd’hui.
Le second expliquait au magasine Wired en 1996 : « Les gens peuvent habiter n’importe quoi. Ils peuvent être misérables n’importe où et extatiques n’importe où. De plus en plus, je pense que l’architecture n’a rien à voir avec cela.
C’est bien sûr à la fois libératoire et alarmant. Mais la ville générique, la condition urbaine générale, s’applique partout et le simple fait qu’elle s’applique en de telles quantités doit signifier qu’elle est habitable. L’architecture ne peut rien faire de plus que ce que la culture réalise. Nous nous plaignons tous d’être confrontés à des environnements urbains similaires. Nous disons vouloir créer de la beauté, de l’identité, de la qualité, de la singularité. Et pourtant, peut-être qu’en vérité nos villes sont désirables. Peut-être que c’est leur manque de caractère qui apporte le meilleur cadre de vie. »


Leurs pères étaient frères, Teun et Rem sont donc cousins.
Un Koolhaas peut en cacher un autre.





Aucun commentaire: