A quoi peut bien ressembler le bio "Made in China" ?
Réponse à cette brûlante question via la visite de la ferme n°1 de la société Shanghai Organics du côté de la ville nouvelle Songjiang dans la lointaine banlieue Sud-Ouest de Shanghai (et cette carte ça vient ?).
Fondée en 1998 et pionnière sur sa branche, la société Shanghai Organics est la plus grande distributrice de légumes bio à Shanghai. Elle fournit même en partie les magasins Carrefour de la région. Depuis 2007, elle délivre même des paniers à domicile et organise des visites de l’exploitation.
3,4 tonnes de légumes produites et emballées tous les jours sur les 3 fermes dans un petit millier de serres.
Tomates, courgettes et potirons dans une des terre les plus fertiles du monde. Morne plaine sous le ciel blanc.
Ici comme ailleurs, le bio c’est bon pour la planète et c’est bon pour les consommateurs.
A en croire certains de nos contacts locaux, c’est cette deuxième dimension qui importe ici dans une optique consumériste et vertueuse. Outre le développement de tels exploitations certains chinois riches possèderaient même leurs fermes privées (et leurs métayers donc) pour les fournir directement en produits frais. En Chine en effet, les contrôles sanitaires (taux de pesticides, …) ne sont pas forcément alignés sur les standards internationaux et les scandales alimentaires récents (sur le lait à la colle notamment) peuvent légitimement générer l’inquiétude.
Nous prenons contact avec le fondateur allemand pour le rencontrer prochainement.
A suivre donc.
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire