04 juin 1989 : matin extraordinaire place Tienanmen
04 juin 2009 : matin très ordinaire sur le campus de l'université de Tongji au Nord-est de Shanghai.
En Chine, la révolte étudiante de 1989 et la répression qui a suivie est connue sous le nom de "mouvement du 4 juin" (六四运动) ou simplement "6 – 4" (六四). Les journaux français et occidentaux ont beaucoup évoqués ces évènements à l’occasion de son "anniversaire" : les retombées politiques de ce mouvement (tellement caché qu’il semble oublié en Chine aujourd’hui) et le bilan des victimes presque impossible à effectuer (300 morts selon le gouvernement Chinois, un millier selon Amnesty International ou 2600 à 3000 selon la croix rouge chinoise qui démentit le chiffre peu après).
Ici, évidemment rien. Silence dans la presse chinoise et aucune célébration publique (à l’exception de Hong Kong où de grandes manifestations ont eu lieu).
Sur le campus ce matin là c’est calme plat et matin blanc.
Après des échanges, des lectures et via le spectacle quotidien de la société chinoise quelques hypothèses sur ce mouvement et l’avenir de la démocratie en Chine.
- Influences confucianistes ou taoïstes, l’harmonie et la stabilité sont ici des valeurs cardinales, de même que le respect des anciens, des hiérarchies, du patriarcat. En corollaire, le désordre, la polémique ou le désaccord ouvert sont craints.
- Ce mouvement historique proche est associé d’une façon ou d’une autre à d’autres mouvements historiques plus lointains. Les manifestations de masse de la révolution culturelle (de 400.000 à 1 millions de morts entre 1967 et 1976) sont encore à l’esprit des chinois. Deng Xiaoping, qui après avoir déclenché la libéralisation du pays (le fameux "enrichissez-vous") ordonna la répression a d’ailleurs été lui-même déporté à la campagne pendant plusieurs années.
- L’accord tacite qui cimente la société chinoise est basé avant tout sur le bonheur matériel : l’acquisition d’un vélo électrique, demain d’une voiture, vaut bien ici l’espoir du bureau de vote. La croyance, vérifiée depuis 20 ans et malgré les inégalités, que l’enrichissement de toute la société est en marche et que chacun peut espérer en tirer partie est un pacte de stabilité.
- Les revendications en cours (il y a des manifestations en Chine) ne concernent jamais une remise en cause globale du régime mais pointent ici et là, localement et presque individuellement ses lacunes et son arbitraire. La crise mondiale en cours, dont on ne sait pas précisément comment elle va frapper la Chine, pourrait seule remettre en cause cette équation.
En épilogue, l’avis de Jian Ju Whua, co-auteurs de la "Charte 08", (inspiré de la charte 77 qui a ébranlé la tchécoslovquie) et ancien haut fonctionnaire limogé en 89, remet la question de la démocratie en Chine dans une perspective historique et inéluctable :
« La Chine est un régime autoritaire comme il en existait beaucoup d’autres il y a encore 10 ans.
Après la troisième vague de démocratisation dans le monde, surtout après la vague de mouvements démocratiques en 1989, les régimes communistes d’Europe de l’Est-ce sont effondrés. Aujourd’hui il reste principalement 4 pays autoritaires : La Chine, la Corée du Nord, Cuba et le Vietnam.
Nous sommes maintenant dans la quatrième vague du mouvement de la démocratie : la Birmanie est en train de lutter, le Cambodge et l’Indonésie sont devenus des états démocratiques, le Vietnam commence aussi à bouger, Kim Jong Il et Castro sont vieux…
J’ai étudié les différents mouvements communistes : l’ex-Urss a duré 74 ans, le Parti Révolutionnaire au Mexique a duré 71 ans et le régime communiste chinois existe depuis 60 ans.
Je pense que cela va durer quelques années jusqu’à 74 ou 75 ans.
Beaucoup d’anciens fonctionnaires du Parti font la même estimation de la durée de la vie du parti communiste chinois. La démocratie, la liberté sont des valeurs universelles. La China va sans doute prendre elle aussi le chemin de la démocratie mais il faut pour cela que tout le monde fasse des efforts car cette démocratie ne va pas tomber du ciel. Je pense que si tout le monde se comporte en citoyen alors un jour viendra où la Chine sera une démocratie. J’y crois vraiment. »
ET SI ON ÉCOUTAIT UN PEU PLUS LES SPORTIFS BLESSÉS ?
Il y a 2 jours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire