mercredi 24 juin 2009

Fengxian : Urban vegetable Garden

Mise en scène et agriculture : avec le "Urban Vegetable Garden", le gouvernement chinois joue à plein cette carte inattendue.
Cette exploitation d’état de 330 ha combine un lieu de production agricole bio, une ferme de cueillette et un parc d’attraction potager. Le secteur est difficile d’accès pour qui ne dispose pas d’une voiture particulière. Un moteur plus tard, direction Haiwan Town, district de Fengxian à 50 km au Sud de Shanghai.
Seule une longue enquête nous a permis de découvrir et d’accéder à ce "jardin". Au départ, un simple autocollant sur une barquette de champignons dans un supermarché. "Urban Vegetable Garden" le nom claque et résume presque notre raison d’être ici.
"Urban" : le lieu ne l’est définitivement pas. A l’échelle chinoise, Haiwan est un village. Quelques usines chimiques, des champs et un gigantesque projet de ville nouvelle développée autour du thème du cheval. L’ensemble est dans la périphérie de cette non-urbanité.
"Vegetable" : il n’y a pas mensonge sur l’étiquette, ils sont tous présents. En guise de musée du légume : des chemins piétonniers aménagés à l’intérieur de certaines serres et des statues kitchissimes.
"Garden" : le lieu invite à la réflexion sur l’aménagement du paysage en Chine. Selon nos informations, la Chine manque déjà d’architectes et la situation est encore plus criante pour les paysagistes.




Aucun commentaire: