samedi 30 mai 2009

Campagne 4 : Longji Rice terraces

Détour par Longsheng, au Nord de Guilin, et longue progression sur d’improbables routes de montagne pour atteindre les "Longji rice terraces".
Cette organisation agricole, très iconique une fois de plus, est constituée de terrasses rizicoles installées à flan de collines. Une ingénierie assez sophistiquée de canaux de terres canalise les ruisseaux descendant des collines pour maintenir en eau les terrasses. Le système peut recouvrir des vallées entières.
Sur ces collines, c’est une agriculture touristique qui se développe. Des maisons de bois accueillent les voyageurs. Des grand-mères aux longs cheveux nattés portent même les effets de ceux qui sont près à les payer pour ça. Le riz et les terrasses sont toujours là et l’entretient minutieux que ce système nécessite est encore effectué (peu de jachères ici). La question reste cependant posée de savoir si la quantité d’efforts que cette exploitation nécessite se suffirait aujourd’hui à elle-même sans les revenus du tourisme. A quoi ressembleraient ces collines sans les visiteurs ?
Ou finit la subsistance et où commence le parc à thème ?




Aucun commentaire: