Dans son article de référence "Be a farmer for one day" du 11 novembre 2008, il expliquait : "The 9-square-kilometer park south of Zhangjiang High-Tech Park offers a unique rustic experience. There are hundreds of fruits and vegetables, farm produce, demonstrations of scientific soil-less farming, historic exhibits, medicinal mushrooms and ganoderma, desert plants, a kids' play center and old-time animation and childhood neighborhood games."
Les recherches nécessaires effectuées, nous voilà partis en direction du district de Nanhui, à l'est du Huangpu (c'est-à-dire côté Pudong) et du désormais célèbre "Shanghai Sunqiao Modern Agricultural Park".
Sur plusieurs hectares ont été rassemblés, le savoir-faire et l’essence agricole du territoire émergent du grand Pudong. Le lieu est un espace hybride : véritable exploitation produisant des poivrons, champignons ou tomates, il s'agit également d'une vitrine servant la communication du district et d'un lieu de loisir (genre cueillette à la ferme mais à la chinoise) pour les urbains de Shanghai.
La démonstration n'était plus nécessaire mais tout existe véritablement à Shanghai : les quartiers taudis survolés par les autoroutes et les expériences bobos d'un retour à la terre marketés.
Le lieu est intéressant dans la mesure où on le considère comme la partie émergée, ou la vitrine, d’un territoire en réinvention. Il synthétise en effet son environnement immédiat ; une ruralité quadrillée par les canaux, sectorisée par l'organisation routière et autoroutière, entrée en mutation via la formation graduelle d'agglomérats urbains de petits hameaux paysans, d'ensembles de logements, de petits et ou de grands ateliers, d'usines... : une suburbanité maraichère.
La composante agricole demeure importante ici et se structure autour d’une intense activité de maraîchage : jardins familiaux très entretenu (dans une logique de subsistance presque palpable), petits champs travaillés à la main ou regroupements de parcelles autour d’une petite entreprise (avec installation de serres).
Ce parc à thème façon salon de l'agriculture tend à l'organisation et à la pérennisation d'une certaine ruralité. Tentation de la grande échelle et de l'export, il contient, en germes, un avenir possible de la suburbanité de Shanghai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire