dimanche 24 mai 2009

Yangzte River Delta

Le temps d’un week-end, voyage triangulaire dans le delta du Yangzte : de Shanghai à Hangzhou, de Hangzhou à Suzhou et de Suzhou à Shanghai ; train puis bus puis train.
Le paysage défile, plat et morne sous le ciel blanc.
A toutes les échelles, c’est la même armature, le même système hydrologique et le même patchwork : canaux qui délimitent des champs, que recouvrent des serres, qu’agglomèrent des hameaux d’habitations où s’organisent des grappes de bâtiments industriels. La répétition est à peine interrompue par le tracé des autoroutes ou les chantiers.
Et pourtant la vie est toujours là. Ici comme partout ailleurs, le paysage chinois s’anime car il est un paysage peuplé et que l’humanité y est partout présent. Aux confins des différents systèmes, le long des autoroutes, au bord des champs, à la limite des villes ou des hameaux, de minuscules lopins, des jardins très entretenus où souvent se courbe une silhouette : la frange jardinée.
En Chine le patrimoine est plus volontiers dans les gens que dans les choses et ces pratiques potagères individuelles indiquent sans doute une proximité et un regard à la terre que les gratte-ciels de Pudong et les échangeurs de Shanghai ne peuvent cacher.





NB : blocage, blocage. Cette fois ci c'est flickr qui est bloqué par le great Firewall. Résultat, nouvelle astuce nécessaire pour transmettre les images et nouveua retard sur le blog.Une fois l'anniversaire des 20 ans de Tianamen passé, la censure devrait se desserer (nous a-t-on dit).

Aucun commentaire: