vendredi 8 mai 2009

Shenzhen : WELCOME TO OUR WORLD

L'équipe de Shangwhy en dehors de sa métropole d'attache : direction le Sud de la Chine, la côte d'abord, l'intérieur des terres ensuite.
Shenzhen donc. Détour en souvenir du très beau, et très mélancolique (et un peu long quand même) film de Jia Zhang Ke, le trop fameux réalisateur chinois, "The World" de 2005.Petit résumé du film :
"A World Park, parc miniature réunissant les monuments les plus célèbres du monde entier, dans lequel travaille Tao. Chaque jour, elle chante et danse devant le public. Son ami, Taisheng, est l'un des gardes du parc à thème. Mais leur relation est compromise : Taisheng est attiré par Qun, une jeune styliste "
Dans la vraie vie, bienvenue à "Window of the World". Si le monde était un parc à thème, il y aurait une vraie tour Eiffel (échelle 1/3), une place Saint Marc, un Taj Mahl, des chutes du Niagara et des palmiers.
Autour il y aurait une ville nouvelle, tropicale et laborieuse : une zone économique spéciale surboostée. Shenzhen, 7 millions d'habitants, n'existait pas au début des années 8O. Voulue par Deng Xiaoping comment une enclave capitaliste économiquement branchée sur Hong Kong, c'est une ville moderne et riche (la province est la plus prospère du pays) qui grandit très vite dans une des régions du monde (le Delta de la Rivière des Perles) à la plus forte croissance urbaine.
A l'entrée du parc des néons clignotent et indiquent "Welcome to our world" sans que l'on sache vraiment où l'on se trouve à ce moment là : à l'intérieur ou à l'extérieur du parc d'attractions.
Et si la vraie tour Eiffel n'était pas à Paris ?




Aucun commentaire: